Dessinateur litho

Quel rapport me direz-vous, entre typographe et dessinateur-lithographe ? A priori, pas grand-chose.

La lithographie

Ouvrons là une parenthèse sur ce procédé d’impression qui a donné naissance plus tard à l’offset. À l’origine, le principe de base était d’imprimer les sujets qui étaient dessinés ou écrits sur pierre, par conséquent sur surface plane. Contrairement à la typographie (procédé d’impression en relief) cette façon d’imprimer a cette particularité spécifique et difficilement maîtrisable qui n’est autre que de séparer, sur la pierre et par le truchement de l’antagonisme eau-gras, ce qui doit être imprimé de ce qui ne doit pas l’être. C’est là toute la difficulté de ce procédé et la raison essentielle de ce livre…

La gravure sur pierre litho

Mais alors, pourquoi, au lieu d’apprendre les systèmes d’impression typographique et lithographique condamnés à plus ou moins longue échéance, ne pas être directement passé à l’offset ?

Laissons le professeur Valette vous répondre : « Le dessin “ apprend à voir ”, cultive la sensibilité et discipline la main. Il prépare une intelligence plus ouverte, une curiosité plus grande, un œil plus averti et une main plus souple. » La gravure sur pierre litho, c’est cela. Impossible de faire l’impasse sur ce procédé qui s’avérera pour moi le complément indispensable, et incontournable, de l’éventail professionnel.

Extrait du chapitre « Cartonnages et imprimeries Leguay »

Cliquez sur une photo pour passer en mode galerie.

  • Pierres litho - Atelier École Estienne
  • Gravures sur pierre litho - Atelier École Estienne
  • Lavage des pierres litho - Atelier École Estienne
  • Presse lithographique - Atelier École Estienne

Haut de page