Cartonnages et imprimerie Leguay

Changement de décor

Avec les Cartonnages et Imprimerie Leguay, le changement de décor fut total. La Laborieuse était située dans les vieux quartiers d’Orléans. Leguay s’était implanté extra-muros près des voies de chemin de fer aboutissant à la gare des Aubrais toute proche. La Laborieuse logeait dans une vieille bâtisse, Leguay était installé dans des locaux industriels récents. La Laborieuse imprimait des journaux et travaux dits de ville en noir et en typographie, l’imprimerie Leguay orientait ses objectifs vers l’impression couleur en lithographie et en offset, principalement sur carton ; les laboratoires pharmaceutiques, par les emballages de toutes sortes que nécessitait la mise en boîtes des médicaments, composaient l’essentiel de la clientèle…

De la lithogravure à l’offset

L’imprimerie Leguay, qui utilisait l’offset ou la litho pour imprimer les boîtes pliantes et les boîtes embouties (avec couvercles) des médicaments pharmaceutiques, ne rencontrait guère ce genre de problèmes. Couleurs en tons directs, pas de reproduction de photos, vitesse d’impression lente, tout ce programme constituait des bases de travail peu exigeantes quant aux subtilités qualitatives évoquées plus haut. Le sérieux de cet imprimeur n’en contribuait pas moins à susciter un intérêt certain de ma part pour le procédé offset qui, demain, allait reléguer la litho au parc des machines bâchées.

Cette raison, sans doute, m’a fait percevoir un léger décalage social entre le conducteur de la machine-feuilles offset et celui de la machine-plate litho. Le premier, fier de sa nouvelle machine, attirait tous les regards curieux et avides de découverte ; le second, tout aussi consciencieux, n’attirait plus les regards de personne. L’intérêt se déplace en fonction de l’évolution du matériel. Vedette d’un moment, vedette d’un instant ! N’en est-il pas ainsi dans toute microsociété qu’elle soit sociale, familiale, politique ou industrielle ? Autrement dit, la personne qui a la responsabilité de conduire la dernière nouveauté technique mise en place dans l’entreprise ne peut oublier qu’elle doit sa place à sa valeur professionnelle bien sûr, mais aussi aux pionniers dont elle est issue et de qui elle a tout appris. De ce fait j’avais autant d’admiration pour cet homme grand et mince, cheveux noirs coiffés en arrière et gominés, conducteur de cette belle machine offset que pour celui, petit et râblé, qui préparait les pierres litho.

Extrait du chapitre « Cartonnages et imprimerie Leguay »

Cliquez sur une photo pour passer en mode galerie.

  • Cartonnages et Imprimerie Leguay à Fleury-les-Aubrais près d'Orléans - Google map

Haut de page