La gazette du typographe

La gazette ! Il y a ainsi certains mots de notre belle langue française, trop vite oubliés de nos jours, qui charment nos oreilles dès que nous les prononçons. La gazette est de ceux-là. Viendraient-ils du vieux français ? C’est possible, mais s’ils ont toujours leur place dans le dictionnaire pourquoi ne pas s’en servir. Voyons ce qu’en dit Monsieur Larousse et rafraichissons de fait notre mémoire !

GAZETTE : écrit périodique, donnant des nouvelles politiques, littéraires, artistiques.

C’est entendu mais pourquoi GAZETTE DU TYPOGRAPHE ?

TYPOGRAPHIE : présentation graphique d’un texte imprimé. Fam. : « Une belle typographie ».

Mais la typographie obéit à un code, et le code typographique est à la langue française ce que le solfège est à la musique. Sans lui, point de beauté, point d’harmonie.

Nombreux doivent être les utilisateurs d’un clavier d’ordinateur qui ne comprennent pas pourquoi certaines compositions de textes sont belles, lisibles, agréables à lire, alors que d’autres les rebutent, voire les agacent par leur difficultés de lecture. La méconnaissance de la typographie, de son histoire, de ses règles, en sont généralement la cause.

Nos « maîtres d’apprentissage » nous ont enseigné avec passion un savoir-faire, une culture. Les transmettre est devenu en quelque sorte un devoir de mémoire. Je vous propose de découvrir cette richesse apprise devant la casse et vous aider à prendre conscience de quelques règles qui vous permettront de mieux présenter votre composition. Celle-ci sera plus belle, donc plus lisible et donnera envie à celui ou celle qui aura ouvert une revue, un livre, un journal, un tract, une brochure, à poursuivre sa lecture jusqu’au bout. Dans les 50, toute composition était réalisée en plomb. Elle demandait savoir-faire, précision, culture mais, elle était lourde, lente et peu maniable. Aujourd’hui l’ordinateur a changé la donne : avec une facilité déconcertante on peut tout faire, le meilleur comme le pire (le pire étant par méconnaissance du Code typographique). C’est son talon d’Achille. Laissons le pire dans la « corbeille » et ensemble allons vers le meilleur si cela vous tente.

L’objectif de cette gazette est de défendre, bien modestement cela va sans dire, la beauté graphique de la langue française pour donner envie de la lire et de l’apprécier.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Au cours des différents numéros, je ne manquerai pas d’utiliser le jargon typographique, extrêmement riche (c’est d’ailleurs le cas ici), sans omettre pour autant, sa traduction en français courant.

Ensemble, redonnons à la « belle typographie », la place qui lui revient.

Bruno Lancelot

>

Haut de page